![Élections ontariennes : l’écoute d’Andrea contre le pep de Doug](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/ford-horwath-campagne-elections-arrets.jpg)
Élections ontariennes : l’écoute d’Andrea contre le pep de Doug
Radio-Canada
Leurs personnalités sont aux antipodes, leur style de campagne aussi. Alors que Doug Ford et Andrea Horwath parcourent la province depuis maintenant 16 jours, une tendance se dégage dans leur manière d’interagir avec les électeurs. Si les néo-démocrates privilégient les rencontres intimistes, les progressistes-conservateurs, eux, optent pour des mises en scène tape-à-l'œil pour bâtir leur image de marque.
Vendredi dernier, à la même heure, dans la même région, Andrea Horwath et Doug Ford prenaient la parole pour vendre leur plateforme électorale.
Les événements des deux partis auraient difficilement pu être plus différents. Chez un fabricant de pièces automobiles, un Doug Ford tout sourire saluait plus de 60 travailleurs massés derrière lui, dans un décor industriel. Au même moment, la cheffe néo-démocrate s’installait dans une cour arrière, pour échanger avec quatre aînés.
L’idée a toujours été d’interagir avec les gens. Ça n’a jamais été de faire des discours, explique Andrea Horwath en entrevue avec Radio-Canada.
Le même décalage se répète depuis le déclenchement de la campagne. Alors que Doug taille de l’acier à Timmins, affublé d’un casque à visière, Andrea prend part à un brunch intime pour la fête des Mères, à Ayr. Pendant que Doug visite un chantier à Kitchener, Andrea échange autour d’un café avec des résidents de Paris, en Ontario.
Les arrêts de la caravane néo-démocrate sont certainement plus intimistes. La cheffe rencontre une poignée de citoyens à la fois et les écoute pendant de longues minutes.
« Je puise mon énergie de mes rencontres, alors quand je fais campagne, ça doit tourner autour des gens. »
Lorsque les deux chefs tiennent des points de presse en simultané, le contraste est frappant. J’ai remarqué la différence aussi, admet un membre de l’équipe d’Andrea Horwath, même s’il juge que les deux approches se justifient.
En fait, le NPD mise sur l’empathie et l’écoute de la cheffe pour marquer des points. Ça fait partie de ses forces, parler aux gens, les écouter, raconte un de ses collaborateurs.