Élections municipales en Ontario : 1 maire sur 3 élu par acclamation
Radio-Canada
Le nombre d’élus par acclamation continue d’augmenter en Ontario par rapport aux dernières élections municipales. Un maire sur trois n'a pas eu à faire campagne en vue du scrutin du 24 octobre prochain.
Selon des données compilées par CBC, il y a 546 candidats élus par acclamation en 2022. En ajoutant les conseillers et les préfets, c'est un poste sur cinq qui est déjà pourvu.
Le nombre est en hausse constante. En 2018, 471 candidats ont été élus par acclamation. En 2014, il y en a eu 403.
La tendance est marquée dans les municipalités de plus petite taille, alors que dans les plus populeuses, comme Ottawa, un grand nombre de candidats convoitent les postes.
Les municipalités de l’est ontarien ne font pas exception. Parmi les 17 municipalités de la région à l’est et au sud d’Ottawa, 5 maires sont élus par acclamation. Tous postes confondus, on compte neuf candidats élus sans opposition dans ces mêmes municipalités.
Normand Riopel est un de ces maires qui s’est présenté sans opposition et qui n’aura donc pas à mener une campagne pour entamer un deuxième mandat de 4 ans à la mairie du canton de Champlain.
« Je pense que ce sont de bons maires, donc c’est pour ça qu'ils ont été acclamés. Mais je pense que c'est des gens de la communauté qui ont vu ce qui a été fait dans la communauté, ils ont vu du progrès, ils ont vu des changements et ils ont vu leurs taxes bien investies. »
Si je n’avais pas fait une bonne job, c'est certain que j’aurais eu probablement de la compétition [à la mairie], ajoute M. Riopel, qui baigne dans le milieu de la politique municipale depuis presque 30 ans.
Il constate tout de même qu’il est de plus en plus difficile d’attirer de nouveaux candidats, puisqu’il a lui-même approché des concitoyens pour les inciter à se lancer en politique.