Élections municipales 2022 : mieux comprendre le rôle de conseiller scolaire Élections municipales 2022 : mieux comprendre le rôle de conseiller scolaire
Radio-Canada
Pour tenter de comprendre les défis de recrutement de relève pour les postes de conseillers scolaires, Gabrielle Sabourin s’entretient avec Denis Chartrand, conseiller scolaire de longue date dans l’Est ontarien et président de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones, et avec le politologue Rémi Léger de l’Université Simon Fraser, qui se spécialise dans les enjeux politiques propres aux minorités francophones au Canada.
On apprend entre autres que le rôle de conseiller scolaire est mal compris et mal apprécié chez le public et dans les communautés francophones. Pourtant, les conseils scolaires demeurent l'un des rares espaces où les francophones peuvent faire l’exercice d’un certain pouvoir politique.
Comment expliquer le manque d’engouement pour la gouvernance scolaire? Peut-on réconcilier ce manque d'intérêt avec l’importance historique des luttes scolaires pour les francophones? Quelles pistes de solution pourrait-on explorer pour augmenter l’engagement des communautés auprès de leurs conseils scolaires? Cette semaine, À échelle humaine s’attaque à cet enjeu complexe.