Élections municipales à Windsor : entre satisfaction et désengagement
Radio-Canada
Difficile de trouver des résidents prêts à commenter les résultats des élections municipales au lendemain de scrutin au centre-ville de Windsor. Drew Dilklens a aisément remporté un troisième mandat en faisant campagne sur ses réalisations des huit dernières années, mais dans la rue, c'est plutôt l'apathie.
Sylver Omar fait partie des milliers de résidents qui ne se sont pas déplacés lundi pour élire le maire ou encore les conseillers municipaux et scolaires. Pire, il ne savait même pas qu'une élection avait lieu.
Malheureusement, c'est une nouvelle pour moi. Vous venez de m'informer, dit-il. Quand tu as le temps d'aller à l'école, au travail. Je n'ai pas le temps de suivre la télé. Je ne suis pas intéressé par la politique.
Et Sylver Omar n'est pas unique en son genre. Selon les résultats préliminaires de la municipalité, le taux de participation a atteint 31,57 %, soit une participation électorale parmi les plus faibles de l'histoire récente. En 2018, 35 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes, 37 % en 2014.
Inutile aussi de demander des commentaires sur les nouveaux élus au conseil municipal. La plupart des résidents n'ont jamais entendu parlé de Mark McKenzie et Renaldo Agostino, respectivement élus dans les quartiers 3 et 4.
Philipp Sagoon réside au centre-ville de Windsor. Lui s'est déplacé lundi pour voter. Il a donné son suffrage à Drew Dilkens. S'il est satisfait des résultats, il est loin d'être entièrement satisfait des réalisations de Drew Dilkens jusqu'à maintenant.
Je veux que la ville s’attelle aux récurrents problèmes d’insécurité et à la criminalité, plus particulièrement dans le centre-ville, explique M.Sagoon.
Le sans-abrisme fait également partie des enjeux que le nouveau conseil doit impérativement résoudre sans trop attendre, selon ce résident du centre-ville. Pour lui, les sans-abris sont des laissés pour compte depuis bien des années
« Je dirais que c'est l'arrivée de l’hiver. Il faut qu’il y ait des services adéquats pour s'occuper des sans-abri. »