Élections municipales : la présence de tiers annonceurs partie se fait sentir à Ottawa
Radio-Canada
Pour une deuxième campagne de suite, les tiers annonceurs font sentir leur présence dans la campagne électorale municipale à Ottawa.
Cette année, il y a seulement deux tiers annonceurs, soit la Campaign Life Coalition, un mouvement pro-vie qui encourage ses partisans à faire pression sur les politiciens locaux, et Horizon Ottawa, qui milite pour des voix plus progressistes à la table du conseil.
Mais récemment, des plaintes ont été déposées selon lesquelles les activités de ce dernier groupe pourraient aller au-delà de la publicité.
Le candidat à la mairie, Mark Sutcliffe, a maille à partir avec l’organisme Horizon Ottawa. Les deux parties s’accusent mutuellement d’avoir enfreint la Loi sur les élections municipales de l’Ontario en ce qui a trait aux dons individuels.
Dans une déclaration à CBC, M. Sutcliffe a notamment déclaré qu'il doit y avoir des règles claires et appliquées pour les tiers annonceurs, tout comme pour les candidats qui cherchent à se faire élire.
Un autre candidat à la mairie, Bob Chiarelli, dit qu'il aimerait également que les tiers annonceurs fassent l'objet d'un examen plus minutieux pendant la campagne.
Surtout en ce qui concerne les limites de dépenses, [nous avons besoin de plus d'examen] pour s'assurer que les règles sont respectées, plutôt qu'une vérification de leurs activités après coup, a-t-il écrit dans une déclaration à CBC.
Horizon Ottawa soutient 12 personnes qui se présentent au niveau local, dont Catherine McKenney pour la mairie et le conseiller sortant Shawn Menard.
Catherine McKenney a déclaré à CBC n’avoir aucun contrôle sur les annonceurs tiers et n’avoir aucun contact avec ces annonceurs.