Élections municipales : des maires élus sans opposition dans la région
Radio-Canada
Ce vendredi marque la fin des mises en candidatures en vues des élections municipales au Québec. Mais certains candidats sont déjà d'heureux élus puisqu'ils ne faisaient face à aucun rival.
Au moment d'écrire ses lignes, aux moins 18 municipalités de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches ont désormais un maire nouvellement élu ou réélu. On dénombre 3 mairesses contre 15 maires.
Parmi eux, Claude Morin a été réélu pour un troisième mandat à Saint-Georges, en Beauce.
À l'échelle de la province, ce sont 561 candidats qui ont été élus maires sans opposition sur les 1100 municipalités ou MRCMunicipalité régionale de comté dont la saisie des candidatures est terminée, selon le ministère des Affaires municipales et de l'habitation.
À Québec, la liste finale comprend un total de 123 candidats, soit 8 candidats au poste de maire ou de mairesse et 115 candidats aux postes de conseillers et conseillères pour les 21 districts de la capitale.
Parmi l’ensemble des candidats, on dénombre 51 femmes et 72 hommes dont 27 jeunes de moins de 35 ans.
Sur les huit candidats à la mairie, quatre se présentent également à un poste de conseiller municipal dans un district électoral avec un colistier, comme prévu par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités et le règlement municipal afférent, précise la Ville de Québec dans un communiqué.