
Élections municipales : des candidats aux convictions écologistes cachées?
Radio-Canada
Un mouvement non partisan et écologiste a convaincu plusieurs citoyens de la Mauricie et du Centre-du-Québec de se présenter aux élections municipales. Les électeurs ne sauront toutefois pas pour autant de qui il s’agit.
Créé au printemps dernier, le réseau Vague écologiste au municipal se défend d’être un parti politique et n’obtient aucun financement. Ses militants souhaitent multiplier les candidatures vertes pour que la lutte contre les changements climatiques fasse partie des priorités des conseils municipaux.
L’organisation explique que le palier municipal dispose de plusieurs leviers pour instaurer des politiques sur le transport et l’aménagement du territoire, deux secteurs clés dans la lutte aux changements climatiques.
À l’échelle provinciale, 56,3 % des élus remportent leur siège sans avoir eu d’adversaire. Cela nuit aux échanges d’idées et à la démocratie, selon la coordonnatrice de la Vague écologiste au municipal, Marie-Ève Southey. Si, cet automne, ces personnes-là se retrouvent en poste, ça va vouloir dire qu’à travers le Québec, il va y avoir de manière disséminée une volonté de transformer nos manières de faire au municipal.
Présents dans sept municipalités de la Mauricie et du Centre-du-Québec, ces militants ont convaincu neuf candidats de se lancer dans la course, dont trois à Trois-Rivières. Tous trois refusent toutefois de déclarer publiquement leur affiliation au réseau écologiste. S’ils ont à cœur l’environnement, ils craignent que cette étiquette nuise à leur campagne.
Il y a aussi dans certaines villes une culture très anti-partis politiques au municipal où ce n’est pas du tout dans les meurs d’avoir des partis, ajoute Marie-Ève Southey.
Marie-Claude Gaudet, elle, a choisi de s’affilier à la Vague écologiste au municipal, et ce, publiquement. Elle sollicite un siège de conseillère dans le district des Montagnes, à Shawinigan.