![Élections municipales : de plus en plus d’Ottaviens s’y prennent d'avance pour voter](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/vote-anticipation-elections-municipales-ottawa.jpg)
Élections municipales : de plus en plus d’Ottaviens s’y prennent d'avance pour voter
Radio-Canada
Les Ottaviens ont été plus nombreux à voter par anticipation en prévision des élections municipales cette année que par les années précédentes. Un politologue de l'Université d'Ottawa s’attend à ce que le taux de participation global soit également plus élevé cette année.
Plus de 18 000 Ottaviens ont déjà voté au cours des quatre jours de vote par anticipation, du 24 au 27 septembre, où les électeurs admissibles pouvaient se rendre à l'un des neuf bureaux de vote à travers la ville.
Il s'agit d'une augmentation de plus de 3000 par rapport à 2018 et de plus de 10 000 par rapport à 2014, année où les bureaux de vote par anticipation spéciaux ont fait leurs débuts et n'ont été ouverts que pendant trois jours.
C'est une indication que les gens sont plus engagés, constate le politologue à l'Université d'Ottawa spécialisé en participation politique, Daniel Stockemer.
M. Stockemer attribue ces premiers signes d'un intérêt accru à deux facteurs : une course à la mairie compétitive et un environnement hautement politisé à Ottawa à la suite de l'occupation du convoi des camionneurs cet hiver.
C'est la nature de la course, avance-t-il. Les gens réalisent à quel point il est important pour eux de voter ou de s'engager au niveau municipal.
Le politologue estime qu'Ottawa pourrait connaître un taux de participation aussi élevé que 60 % cette année, soit un taux bien plus élevé que la moyenne des élections municipales en Ontario, où moins de la moitié des électeurs admissibles se rendent normalement aux urnes.
Seulement 42,2 % des électeurs admissibles ont déposé un bulletin de vote lors des élections de 2018 à Ottawa, par exemple, et seulement 39,9 % l'ont fait en 2014.
M. Stockemer suppose que les personnes qui votent par anticipation voteraient normalement de toute façon. Il préférerait néanmoins que le vote par anticipation soit organisé un peu plus près de la fin de la campagne.