Élections municipales : début du vote par anticipation à Vancouver
Radio-Canada
Alors que les élections municipales battent leur plein en Colombie-Britannique, les électeurs de Vancouver ont pu voter par anticipation, samedi, dans 22 bureaux de scrutin à travers la ville. D’autres journées sont prévues d'ici le scrutin général du 15 octobre.
Le vote par anticipation est l’occasion pour de nombreux électeurs d’éviter les files d'attente le jour du scrutin général.
Je veux tout simplement éviter la cohue le jour du vote, donc j’ai décidé de venir voter aujourd’hui par anticipation, raconte un électeur rencontré dans un bureau de scrutin du quartier West End.
Ce vote en avance permet également à celles et ceux qui sont absents le jour du scrutin général de participer à cet exercice démocratique.
Dans la plupart des autres communautés de la Colombie-Britannique, le vote par anticipation commencera le mercredi 5 octobre. C'est le cas notamment à Victoria, Nanaimo, Kamloops, Kelowna, Prince George ou Nelson.
La Ville de Vancouver tiendra également d’autres journées de vote par anticipation, soit le mercredi 5 octobre, le samedi 8 octobre, le mardi 11 octobre, et le jeudi 13 octobre.
Les bureaux seront ouverts de 8 h à 20 h.
Vancouver a l’un des bulletins de vote les plus longs du Canada, soit une liste de 138 candidats.
En effet, les électeurs devront choisir le maire, dix conseillers municipaux, sept commissaires des parcs et neuf conseillers scolaires.