![Élections municipales : ce scrutin si important pourtant boudé par les Canadiens](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/maire-calgary-naheed-nenshi.jpg)
Élections municipales : ce scrutin si important pourtant boudé par les Canadiens
Radio-Canada
Des élections municipales se tiennent cet automne à Terre-Neuve-et-Labrador, en Alberta et au Québec. Même si ces scrutins peuvent avoir un impact direct sur le quotidien des Canadiens, ils affichent les taux de participation les plus bas. Pourquoi?
Un café à la main, la Calgarienne Pam Bell avoue toujours participer aux élections municipales, mais elle ne sait pas pour qui voter cette année. Son maire préféré, Naheed Nenshi, ne se représente pas.
Les élections municipales sont les plus importantes des élections parce qu'elles concernent directement nos quartiers, estime-t-elle.
Sur le chemin vers son domicile, Sarah Grady, âgée de 23 ans, est plus hésitante : Je ne sais pas vraiment à quoi ça sert.
L'aménagement des rues et des parcs, les transports en commun ou encore la gestion des ordures sont des éléments de notre vie au quotidien pour lesquels les décisions appartiennent aux élus municipaux.
Beaucoup de choses qui vont rendre votre journée plus simple dépendent du palier municipal, explique Jacqueline Peterson, chargée de cours à l’Université de Calgary et spécialiste de la politique des villes.
Imaginons que les trois niveaux de gouvernements disparaissaient du jour au lendemain... Les premiers effets négatifs ressentis seraient liés aux compétences de la municipalité.