Élections Marie-Victorin: défaite cruelle pour le PQ
TVA Nouvelles
Le château fort péquiste de Marie-Victorin est tombé aux mains de la Coalition Avenir Québec lundi soir, à la suite d’une bataille serrée dans cette partielle qui s’est soldée par la défaite cruelle des troupes souverainistes.
• À lire aussi: Élection partielle: jour de vote dans Marie-Victorin
• À lire aussi: Sprint final pour les candidats dans Marie-Victorin
• À lire aussi: Legault crie au «salissage» sur le dos des ministres Blais et McCann
La forteresse détenue par le PQ depuis 1985 n’a pas tenu le coup face à la charge caquiste et sa candidate Shirley Dorismond qui l’a emporté avec 35% des voix.
Elle succède ainsi à la mairesse de Longueuil Catherine Fournier. La CAQ a d’ailleurs mis le paquet pour faire sortir le vote (voir autre texte).
Deuxième, le PQ a récolté 30 % du vote. Après le dévoilement des résultats, une ambiance funéraire a rapidement envahi le Saint-Hubert de Place Longueuil où se trouvait le rassemblement péquiste.
Les troupes ont repris de la vigueur avec l’entrée en scène du chef. «Ce n’est que partie remise», a déclaré Paul St-Pierre Plamondon, qui a qualifié la performance de sa formation de «solide».
Avec son équipe, il n’a toutefois pas réussi à stopper l’hémorragie et ralentir le déclin qui frappe son parti. Le chef estime que son parti n’a pas pu se défendre à armes égales en raison de la présence de nombreux ministres caquistes durant la campagne.