Élections législatives: les Français «clairement divisés»
TVA Nouvelles
À la lueur des résultats des élections législatives françaises de dimanche, qui place la coalition des partis de gauche en tête, la France semble plus que jamais divisée.
• À lire aussi: Législatives en France: le premier ministre remettra sa démission
• À lire aussi: La gauche en tête: les Français à Montréal soulagés, mais...
• À lire aussi: Choix d’un nouveau premier ministre en France: une décision complexe pour le président
«Ils sont clairement divisés, on a qu’à voir une image de l’Assemblée nationale française pour voir que c’est fragmenté», affirme l’analyste Yasmine Abdelfadel au TVA Nouvelles.
«Aujourd’hui je faisais le constat qu’aux européennes, le RN [le parti d’extrême droite] est en avance, aux législatives, c’est le Nouveau front populaire et à la présidentielle, c’est le centre. Donc si ça, ce n’est pas un électorat divisé, je ne sais pas ce que c’est», ajoute-t-elle.
Pas de vainqueur
Pour l’analyste Mathieu Bock-Côté, l’élément central des résultats des législatives, «c’est qu’il n’y a pas vraiment de vainqueur ce soir».
«Il y a trois blocs détachés. Donc le bloc de gauche fait une percée, mais si vous regardez la composition de l’Assemblée, les forces dominantes, c’est une espèce de conglomérat étrange qui va du centre gauche au centre droit, en intégrant un gros bloc centriste. Donc dans ce contexte politique, on peut dire qu’on ne sait pas exactement quelle sera la majorité demain», constate-t-il.