Élections fédérales : les préoccupations des Canadiens en situation de handicap
Radio-Canada
Logement, soins de longue durée et à domicile, milieux de travail inclusifs, assurance-médicaments, aide médicale à mourir : les préoccupations des Canadiens en situation de handicap sont nombreuses. Mais plusieurs regrettent que ces questions n’aient été souvent qu'effleurées dans la campagne fédérale.
Les principaux partis ont tous, dans leur plateforme, une section qui s’adresse aux personnes handicapées. Un élément encourageant pour Tracy Odell, présidente du groupe Citizens with Disabilities – Ontario, mais au-delà de ces quelques propositions, elle estime que les Canadiens handicapés ont peu fait partie de la discussion.
C’est aussi dans la façon de s’adresser à la population qu’il y a encore des efforts à faire, juge Jewelles Smith, coordonnatrice des communications et des relations gouvernementales au Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD). Elle regrette que les candidats n’aient pas systématiquement recours à des interprètes en langue des signes et que leurs sites web ne soient pas toujours accessibles.
On parle pourtant d’une tranche importante de la population, rappelle-t-elle : plus de 6 millions de Canadiens âgés de 15 ans et plus (22 %) ont au moins un handicap, selon la dernière Enquête canadienne sur l’incapacité en 2017.
Environ 30 % de ces personnes vivent dans la pauvreté, rapporte par ailleurs le CCDConseil des Canadiens avec déficiences . Une réalité qui fait peur, dit Janet Rodriguez, résidente de Toronto qui milite pour les droits des personnes handicapées. Ça, c’était les chiffres en 2017, mais on sait que bien des choses sont arrivées depuis...comme une pandémie! Et on sait que les gens qui ont des handicaps sont plus susceptibles d’être sans emploi.
Elle aimerait que les partis présentent des promesses plus détaillées pour des programmes d’aides. En juin, le gouvernement sortant avait déposé le projet de loi C-35 pour établir une prestation pour les personnes en situation de handicap, finalement mort au feuilleton. Janet Rodriguez espère que cette discussion reprendra après les élections.
Tracy Odell note qu’il y avait encore bien des questions en suspens concernant ce projet. C’est un début. Mais on ne savait pas qui serait admissible, comment l’argent serait versé, dit-elle, ni si cette prestation remplacerait des aides déjà existantes. Selon elle, l’enjeu central ici est celui d’un revenu de base pour les personnes handicapées, peu importe sa forme.