Élections en Ontario : plusieurs alternatives au vote en personne
Radio-Canada
Élections Ontario encourage les résidents à demander des bulletins de vote par la poste ou à profiter de jours supplémentaires de vote anticipé cette année dans le but de réduire les files d’attente dans les bureaux de vote le 2 juin.
Les partis politiques élaborent actuellement des plans de campagne en cas de pandémie et prennent des dispositions d'urgence à l'approche du début officiel de la campagne.
Or, l’idée d’avoir une élection provinciale durant une pandémie est à l’étude depuis longtemps. Le directeur général des élections, Greg Essensa, a écrit au médecin hygiéniste en chef à l'été 2020 pour demander la création d'un groupe de travail, et les deux bureaux se rencontrent régulièrement depuis, a-t-il dit. Élections Ontario suit ses conseils et examine comment d'autres juridictions ont organisé des élections au cours des deux dernières années.
Lorsque les électeurs se présenteront le 2 juin, ils verront des panneaux leur rappelant de respecter la distanciation physique en plus des écrans de plexiglas, de bouteilles de désinfectant pour les mains et une distribution de masques. Les masques ne seront pas obligatoires, mais seront fournis à ceux qui souhaitent le porter.
M. Essensa espère que de nombreux électeurs éviteront de voter en personne le 2 juin.
Je pense que l'une des choses que nous essayons vraiment de faire pour cette élection est de chercher à aplanir la courbe du vote , a-t-il déclaré en entrevue à CBC News.
Traditionnellement en Ontario - il en a toujours été ainsi - probablement 85 à 90 % de ceux qui votent, votent le jour de l'élection. [...] Nous voulons que les électeurs votent quand cela leur convient, quand le moment leur convient, en veillant à ce qu'ils puissent venir voter de manière sûre et sécurisée. C'est vraiment notre objectif ultime.
Cette année, le vote anticipé durera 10 jours, contre cinq auparavant, a précisé M. Essensa, et le directeur du scrutin local pourra déplacer le lieu du scrutin. Il pourrait se tenir pendant quelques jours dans une communauté, puis quelques jours dans une autre communauté de la circonscription, ce qui sera particulièrement utile pour les zones rurales, a-t-il dit.
En outre, Élections Ontario a mis en place un nouveau processus en ligne pour demander un bulletin de vote postal. Les gens peuvent s'inscrire du 4 au 27 mai et le directeur du scrutin local doit avoir le bulletin de vote avant 18 h le jour du scrutin.