Élections en Islande : le gouvernement garde sa majorité
Radio-Canada
La Coalition gauche-droite au pouvoir en Islande va garder sa majorité au terme des élections législatives samedi, mais la place du mouvement de gauche écologiste de la première ministre Katrin Jakobsdottir ressort fragilisée par rapport à ses deux alliés de droite.
Selon les dernières projections, l'alliance est créditée de 37 des 63 sièges du Parlement, avec plus des trois quarts des voix comptabilisées dans le vaste pays de seulement 370 000 habitants dont 255 000 électeurs.
Même s'il n'est pas certain que les trois partis continueront à gouverner ensemble et sachant que les tractations sont traditionnellement longues, l'Islande semble s'éloigner d'un scénario de blocage politique que laissaient redouter les sondages.
Jamais depuis la faillite spectaculaire des banques islandaises en 2008 et la grave crise qui s'en était suivie, un gouvernement islandais sortant n'avait conservé sa majorité. Il faut remonter à 2003 pour trouver un précédent.
Avec plus de 17 % des voix, le grand vainqueur de la soirée est le Parti du progrès (centre-droit). Il ravit au Mouvement gauche-vert de Mme Jakobsdottir (environ 13 %) le rang de deuxième parti d'Islande, derrière l'indéboulonnable Parti de l'indépendance (conservateur) de l'ex-premier ministre Bjarni Benediktsson, autour de 24 %.
Selon ce comptage encore partiel, ce dernier obtiendrait 16 des 63 sièges de l'Althingi – le Parlement millénaire de l'Islande. Les progressistes de Sigurdur Ingi Johannsson gagneraient 13 sièges, cinq de plus que lors des élections précédentes de 2017.
Le Mouvement gauche-vert reculerait lui à huit sièges, trois de moins qu'il y a quatre ans.