Élections au Venezuela: l'ex-gendre de Chavez nouveau candidat dans son fief
TVA Nouvelles
Ancien vice-président du Venezuela, Jorge Arreaza, l’ex-gendre du défunt président Hugo Chavez, a été désigné candidat du parti au pouvoir dans l’État de Barinas, fief de la famille Chavez, où doit avoir lieu un nouveau scrutin pour le poste de gouverneur.
«Avec les lumières de l’esprit immortel de notre commandant Hugo Chavez qui ne nous abandonne jamais, nous avons décidé d’avancer la candidature pour le poste de gouverneur de Barinas d’un homme expérimenté, honnête, capable et courageux : le camarade Jorge Arreaza», a annoncé dimanche le président Nicolas Maduro.
Lundi, la justice vénézuélienne a déclaré inéligible Freddy Superlano, le candidat de l’opposition, en tête des résultats provisoires, aux élections régionales du 21 novembre et exigé l’organisation d’une nouvelle élection le 9 janvier.
Écarté de la course en raison d’une injonction du 17 août du Contrôleur général de la République, chargé de la surveillance de la gestion des fonds publics, M. Superlano sera remplacé par son épouse Aurora Superlano.
Du côté du pouvoir, Argenis Chavez, le gouverneur sortant et frère aîné d’Hugo Chavez (1999-2013) a jeté l’éponge alors que les résultats provisoires le donnaient perdant.
Le Barinas, qui compte 970 000 habitants, était le seul des 23 États vénézuéliens où les résultats du scrutin régional du 21 novembre n’avaient pas été officialisés.
Il a été gouverné par Hugo de Los Reyes Chavez, le père d’Hugo Chavez, de 1998 à 2008, puis par Adan Chavez, un frère de l’ex-président défunt, jusqu’en 2017, année de l’élection d’Argenis Chavez.
«Je demande au peuple de Barinas tout son soutien (...) pour que ce +fils+ de notre commandant Hugo Chavez puisse prendre fermement les rênes avec son cœur honnête», a lancé M. Maduro à la télévision nationale, soulignant que M. Arreaza est le père d’un des petits-fils de Hugo Chavez.
Aujourd’hui ministre de l’Industrie, M. Arreaza, 48 ans, est une figure du chavisme : vice-président de 2013 à 2016, il a également occupé le poste clé de ministre des Affaires étrangères de 2017 à août 2021.