Élections au Nunavut : beaucoup de sang neuf, mais peu d’électeurs
Radio-Canada
Au terme d’une campagne électorale de 36 jours, les habitants du Nunavut ont élu ceux qui les représenteront durant la 6e législature territoriale. Si beaucoup de nouveaux visages franchiront les portes de l’Assemblée législative, les électeurs ont été relativement peu nombreux à s’exprimer.
Depuis la fermeture des mises en candidature, 5 des 22 députés de l'Assemblée législative étaient déjà réélus sans opposition.
Des 17 autres sièges, 11 ont changé de mains, alors qu'environ la moitié des quelque 14 000 électeurs appelés aux urnes ont voté.
Dans la circonscription d'Amittuq, les trois voix qui séparent le député sortant Joelie Kaernerk de Solomon Allurut entraîneront un recomptage automatique.
Un autre recomptage aura lieu dans Cambridge Bay, où Pamela Hakongak Gross mène par 9 voix sur l'ancienne ministre des Services communautaires et gouvernementaux, Jeannie Ehaloak.
La plupart des autres membres du Conseil des ministres sortant ont été réélus. Le premier ministre sortant, Joe Savikataaq, a été réélu sans opposition, tout comme le vice-premier ministre David Akeeagok et le ministre de l'Éducation David Joanasie.
Le ministre des Finances et de la Justice, George Hickes, et le ministre de la Santé, Lorne Kusugak, ont défait leurs adversaires.