Élection partielle dans Toronto-St. Paul’s: les conservateurs font tomber le château libéral
TVA Nouvelles
Le Parti conservateur du Canada a remporté lundi avec 42,1 % des voix l’élection partielle dans la circonscription de Toronto-St. Paul’s, un château fort libéral qui tombe confirmant la tendance observée dans les sondages.
L’élection partielle a été déclenchée par Ottawa après le retrait de la vie parlementaire de l’ancienne députée libérale Carolyn Bennett, qui a siégé depuis 26 ans à la Chambre des communes.
Pourtant, après le harassant dépouillement qui aura duré toute la nuit en raison du nombre élevé de 84 candidats,la candidate libérale Leslie Church, avait une légère avance, mais au final, le candidat conservateur Don Stewart a dépassé sa concurrente libérale en arrivant en tête avec 15 555 voix (42,1 %).
Mme Church s’est contentée de 14 965 voix (40,5 %), selon les résultats dévoilés par Élections Canada mardi matin.
Les candidats Amrit Parhar du Nouveau Parti démocratique (NPD) et Christian Cullis du Parti populaire du Canada (PPC) sont arrivés en troisième et quatrième positions avec respectivement 4044 voix et 1059 voix.
La victoire des conservateurs dans un château fort libéral lors de cette partielle, considérée par les observateurs comme un référendum pour le premier ministre Justin Trudeau, corrobore quelque peu le recul du Parti libéral du Canada, bousculé dans les sondages par les conservateurs de Pierre Poilievre.
C’est la première fois depuis 1988 que les libéraux fédéraux perdent ainsi la circonscription de Toronto-St. Paul’s, que l’ancienne députée libérale avait remportée avec une majorité de 12 842 voix, un résultat contrastant avec le résultat de la partielle de ce lundi.
Selon Élections Canada, quelque 36 962 électeurs ont voté lors de cette partielle, soit un taux de participation de 43,52 %.