Élection partielle : jour de vote dans Marie-Victorin
Radio-Canada
Les électeurs sont appelés aux urnes lundi dans la circonscription de Marie-Victorin, à Longueuil, où 12 candidats s’affrontent pour les représenter à l’Assemblée nationale.
La circonscription est vacante depuis le départ de la députée Catherine Fournier du Parti québécois (PQ), qui s’était lancée dans la course à la mairie de Longueuil l’automne dernier. Elle l'a d'ailleurs emportée.
Un total de 45 558 électeurs ont été conviés à cette élection complémentaire. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 20 h.
À 16 h, le taux de participation était de 25,41 %. Lors de l’élection générale du 1er octobre 2018, le taux de participation a été de 62,9 %.
Tenu à six mois des prochaines élections générales au Québec, ce scrutin constitue un test pour la Coalition avenir Québec (CAQ) du premier ministre François Legault.
Son parti était arrivé deuxième dans Marie-Victorin lors des dernières élections générales, récoltant un peu plus de 28 % des suffrages, derrière le Parti québécoisPQ, qui en avait obtenu un peu moins de 31 %. Québec solidaire (QS) avait terminé la course en troisième place, alors que le Parti libéral était arrivé quatrième.
Le premier ministre François Legault a estimé lors d’un point de presse lundi que c'est davantage le Parti québécoisPQ qui est testé avec ce vote, car c’est une circonscription du Parti québécois depuis plusieurs années qui est en jeu.
Depuis sa création en 1980, la circonscription de Marie-Victorin est en effet un château fort du Parti québécoisPQ. Elle n’a été représentée par le Parti libéral du Québec (PLQ) qu’en 1984, au terme d’une autre élection partielle – et pour seulement une année.
C’est Pierre Nantel qui est le candidat du Parti québécoisPQ lors de la présente élection.