Élection en Ontario : les libéraux promettent le transport en commun à 1 $
Radio-Canada
Le chef libéral Steven Del Duca promet de réduire les tarifs de transport en commun à 1 $ partout dans la province, s'il est élu en juin.
À l'heure actuelle, prendre le métro, l'autobus ou le tramway à Toronto coûte 3,25 $ pour un aller simple (tarif pour les adultes).
Le coût du train de banlieue est encore plus élevé, font valoir les libéraux, qui affirment qu'un banlieusard d'Oakville qui prend le train GO pour venir voir un match des Blue Jays à Toronto épargnerait près de 20 $ sur son aller-retour grâce à leur promesse.
M. Del Duca s'engage aussi à réduire le coût des laissez-passer mensuels à 40 $, ce qui entraînerait des économies de l'ordre de 300 $ par mois pour un navetteur de Whitby qui prend le train GO pour venir travailler à Toronto.
Cette réduction des tarifs s'appliquerait jusqu'en janvier 2024.
M. Del Duca dit que la réduction des tarifs de transport public vise à réduire la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre, en plus de rendre la vie plus abordable pour les familles ontariennes.
« Avec les conservateurs de Ford, l'Ontario va gaspiller des milliards pour une autoroute qui ne sera pas terminée avant une décennie et qui ne réduira pas le temps de déplacement. Avec notre plan du Parti libéral, les gens vont obtenir du répit immédiatement dans leurs déplacements et pour leur portefeuille. »
La promesse coûterait 710 millions de dollars en 2022-2023 et 1,1 milliard l'année suivante, estiment les libéraux.
Plus de détails à venir