Élection en Ontario : le Parti vert promet une taxe de 20 % pour les multipropriétaires
Radio-Canada
Les verts disent que s'ils sont élus en juin, ils imposeront une taxe de 20 % aux Ontariens qui veulent acheter une troisième propriété.
Le taux augmenterait pour chaque propriété subséquente.
Selon Statistique Canada, près du tiers des propriétés en Ontario appartiennent à des multipropriétaires.
Le chef du Parti vert, Mike Schreiner, affirme que sa surtaxe à l'endroit des multipropriétaires aiderait à freiner la flambée des prix de l'immobilier.
Le prix moyen des maisons et des condominiums dans la province a augmenté de 44 % au cours des deux dernières années. Dans le Grand Toronto, le prix moyen d'une propriété était de près de 1,3 million de dollars le mois dernier.
« Tellement de jeunes dans cette province se demandent s'ils auront un jour les moyens de s'acheter une maison. Pendant ce temps, on voit une augmentation du nombre d'individus, particulièrement des compagnies, qui achètent de multiples résidences unifamiliales. »
Pour M. Schreiner, il est important de lutter contre cette spéculation immobilière, afin de protéger les premiers acheteurs ontariens.
L'Ontario impose déjà une taxe de 20 % aux acheteurs étrangers.
Le professeur à l'Université métropolitaine de Toronto Nemoy Lewis croit que la proposition des verts pourrait aider des jeunes professionnels et familles.