Église Ste-Brigid : Jim Watson espère que les propriétaires trouveront un nouvel acheteur
Radio-Canada
Le maire d'Ottawa, Jim Watson, recommande aux propriétaires de l'église Ste-Brigid de mettre fin à la procédure de vente au groupe qui l'occupe actuellement compte tenu de la tournure des événements.
Jim Watson avait un message pour les propriétaires de l'église, ce vendredi. Soyez très prudent dans la vente de l'église, a-t-il conseillé. Le premier magistrat souligne qu’on ne peut nier le lien entre ces gens et le convoi des camionneurs, ne serait-ce qu’en regardant les nombreux autocollants apposés sur les voitures.
Le groupe The United People of Canada (TUPC), relié aux manifestations anti-mesures sanitaires de l'hiver dernier, loue l'église Ste-Brigid depuis quelques semaines. En raison de loyer impayé, une première tentative d'éviction a eu lieu mercredi, mais a échoué.
Je trouve tout ça bizarre pour être parfaitement honnête, a commenté le maire d'Ottawa, en entrevue. Ce groupe qui appelle l’église leur ambassade, c’est ridicule et fou, pour être franc.
Il a ajouté que les derniers développements n'annonçaient rien de bon pour la suite. Ils [les propriétaires] ont eu un avant-goût de ce à quoi s’attendre, a souligné M. Watson.
« Ce groupe qui veut acheter a si peu de crédibilité, est une véritable farce, il n’y a personne en charge. Je ne pense pas que ça ira de l’avant [cette vente]. »
Ce dernier affirme comprendre le mécontentement des résidents, mais explique que la municipalité n'a pas beaucoup de jeu, dans ce genre de situation.
En effet, la Ville d'Ottawa n'a pas la possibilité d’empêcher la vente d’un édifice qui ne lui appartient pas. Le premier magistrat ne souhaite pas non plus que la Municipalité en fasse l'achat.
Je n’appuie pas l’idée selon laquelle la Ville et les contribuables dépenseraient plus de cinq millions de dollars pour une église, alors qu’on a des installations de l’autre côté de la rue, a-t-il fait valoir avant d'ajouter que le bâtiment aurait besoin de beaucoup d'entretien.