Éducation : les députés en Ontario débattent du projet de loi spéciale
Radio-Canada
Le gouvernement de Doug Ford avait convoqué les députés à Queen's Park à 5 h mardi pour débattre de son projet de loi spéciale à l'endroit des employés de soutien dans les écoles qui menacent de faire la grève.
Les progressistes-conservateurs veulent faire adopter le projet de loi rapidement pour bloquer tout débrayage, vendredi, des aides-enseignants, concierges et employés administratifs des écoles.
La province veut aussi imposer à ces 55 000 syndiqués une convention collective de quatre ans.
En guise de protestation, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a annoncé que ses membres ne seraient pas au travail vendredi, même si la loi spéciale est adoptée.
Le Conseil scolaire public anglais de Toronto (TDSB), le plus gros conseil en Ontario, a prévenu les parents que ses écoles seraient fermées vendredi en raison de cette journée de protestation du syndicat.
On ne sait pas pour l'instant si les syndiqués poursuivront leur protestation lundi. En vertu du projet de loi spéciale, le SCFP et ses membres s'exposent à des amendes de jusqu'à 4000 $ par individu (500 000 $ pour le syndicat) en cas d'arrêt de travail. Le syndicat a indiqué qu'il couvrirait toute amende.
Par ailleurs, le gouvernement Ford a prévenu qu'il utiliserait la disposition de dérogation de la Charte canadienne si le syndicat tente de contester la loi spéciale devant les tribunaux. Cette clause permet au gouvernement de faire fi de portions de la Charte pendant cinq ans.