
Édouard Julien sans coup sûr, mais efficace en défense à son premier match avec les Twins
Radio-Canada
Édouard Julien demeure dans l'attente d'un premier coup sûr, mais il est officiellement un joueur du baseball majeur après avoir disputé un premier match dans l'uniforme des Twins du Minnesota mercredi.
Le Québécois, qui a été rappelé mardi des Saints de St. Paul, club-école AAA des Twins, a obtenu un but sur balles à sa deuxième présence au bâton.
Julien frappait au 8e rang et a aussi été retiré deux fois sur des roulants. Il a cédé sa place au poste de deuxième but à la 8e manche, quand son équipe détenait une avance d'un point. Les Twins ont finalement vaincu les White Sox de Chicago 3-0.
Julien, qui portait le no 47, a été sans reproche en défense en effectuant quelques jeux de routine. Son rappel venait pallier la perte de Joey Gallo dont le nom avait été inscrit la liste des joueurs blessés.
Classé 4e espoir de l'organisation des Twins, Julien est surtout reconnu pour l'excellence de son oeil au bâton.
Il connaissait un formidable début de saison au niveau AAA, comme en font foi ses moyennes offensives de ,290/,421/,548. Celui qui a participé à la Classique mondiale de baseball pour le Canada a frappé deux circuits et a produit quatre points en plus d’en marquer neuf en neuf rencontres.
Après l’excellente saison de Julien au niveau AA en 2022 avec Wichita (,300/,441/,490, 17 circuits, 67 points produits et 77 points marqués), les Twins l’ont promu à la Ligue d’automne de l’Arizona (AFL), à laquelle seuls les meilleurs espoirs des majeures accèdent. Il ne les a pas déçus.
Julien a maintenu une moyenne au bâton de ,400 en plus de dominer la ligue pour la moyenne présence/puissance, à 1,249. Sa moyenne de présence de ,563 a été la 3e de l’histoire de l’AFL, et il a terminé 2e au scrutin du joueur par excellence du circuit automnal.
Le Québécois, qui aura 24 ans le 30 avril, a été repêché au 18e tour, 539e au total, par les Twins en 2019.