
Écrasement du vol MH17: perpétuité requise contre les suspects
TVA Nouvelles
Les procureurs néerlandais ont requis mercredi la prison à vie contre les quatre hommes poursuivis pour l’écrasement du vol MH17 de la Malaysia Airlines qui survolait l'est de l'Ukraine en 2014, les accusant du meurtre des 298 personnes à son bord.
«Nous demandons que les suspects Guirkine, Doubinski, Poulatov et Khartchenko, chacun pour leur responsabilité dans l’écrasement d'un avion ayant causé la mort et le meurtre de 298 personnes, soient condamnés à la prison à vie», la peine maximale, a déclaré aux juges la procureure Manon Ridderbeks.
Les Russes Sergueï Doubinski, Igor Guirkine et Oleg Poulatov, ainsi que l'Ukrainien Leonid Khartchenko, quatre hauts gradés des séparatistes pro-russes de l'est de l'Ukraine, sont accusés d'avoir abattu le vol MH17 avec un missile sol-air BUK.
Aucun des suspects ne s'est rendu au procès, qui a démarré en mars 2020 aux Pays-Bas.
Les procureurs ont affirmé que les quatre hommes ont joué un rôle central dans l'acheminement depuis la Russie d'une batterie antiaérienne BUK, probablement destinée à frapper un avion de guerre ukrainien.
«Si telle était leur intention, cela ne change rien à l'accusation d'en faire un acte criminel», ont souligné les procureurs.
La loi «ne fait pas de distinction entre les aéronefs militaires et civils», ont-ils insisté.
Les suspects ont utilisé le missile BUK pour servir leurs «propres intérêts militaires», avaient déclaré les procureurs en début de semaine.
Ils «n'ont pas appuyé sur le bouton eux-mêmes, mais (...) l'ont utilisé pour leur lutte armée dans le but de détruire un avion», avaient-ils insisté.