![Économie : le long chemin parcouru de la Nation crie](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/kashechewan-evacuation-baie-james-printemps-kapuskasing.png)
Économie : le long chemin parcouru de la Nation crie
Radio-Canada
Près d’une rivière, John Kitchen, un entrepreneur cri et prospère de Waswanipi, nous a donné rendez-vous pour discuter du développement économique de la région depuis la signature de la Convention de la Baie-James en 1975. Il n’a pas choisi l’endroit par hasard.
À 275 kilomètres au nord de Val-d'Or, Waswanipi est devenue, après la signature de la Convention de la Baie-James, une collectivité. Elle est située là où la route 113 croise la rivière Waswanipi. On y a bâti une communauté où John s'est installé avec ses parents après avoir vécu en forêt comme bon nombre de Cris.
Désormais, il ne parcourt plus le territoire à pied. Au volant de son gros pick-up, il se rend aux réunions avec des minières, des conseils de bande, des organisations de développement économiques, etc.
En près de 50 ans, le changement a été radical. Nombreux sont les Cris qui témoignent de l'avant-convention à travers des anecdotes où ils racontent l'histoire de leur mère née au bord d'une rivière, la vie dans des baraques, des tentes ou encore les kilomètres de marche pour aller trapper.
Les 50 dernières années n’ont pas été de tout repos pour les Cris qui ont dû batailler plusieurs fois pour faire valoir leurs droits. La preuve ? La Convention de la Baie James et du Nord québécois a été amendée par 24 ententes complémentaires. La paix des braves est aussi venue régler d’autres différends entre Québec et la Première Nation.
En plus de 40 ans, la Nation crie a signé environ 75 ententes et conventions avec les gouvernements fédéral et provincial.
À 62 ans, John Kitchen ne le cache pas : il a réussi. Une réussite qu’il doit à des entreprises montées en partenariat avec des allochtones en foresterie puis en construction.
Et finalement, observe John Kitchen : maintenant, on est les gagnants. On est en avance.
John Kitchen montre le superbe palais de justice de Waswanipi qu’il a construit. Le développement économique pour lui n’est pas une sinécure. Il y a la compétition avec les grosses compagnies allochtones, la jalousie que la réussite peut créer dans un milieu où la pauvreté existe encore et les tensions liées à l’exploitation du territoire.