Écoles ouvertes ou fermées en cas de grève des employés de soutien?
Radio-Canada
Au moins trois conseils scolaires en Ontario indiquent que leurs écoles seront fermées en cas de débrayage vendredi des aides-enseignants, des concierges et des travailleurs administratifs. Le gouvernement Ford dit qu'il adoptera une loi spéciale pour bloquer toute grève.
Le Conseil scolaire catholique anglais de Toronto, le Conseil Kawartha Pine Ridge et le Conseil catholique de Peterborough Victoria Northumberland et Clarington disent qu'ils ne pourront pas garder leurs écoles ouvertes en toute sécurité, s'il y a un arrêt de travail des employés de soutien.
Le Conseil catholique MonAvenir doit diffuser une communication aujourd'hui pour que les parents puissent se préparer à cette éventualité. Nous avons comme objectif de tout faire pour que l'apprentissage des élèves ne soit pas interrompu, ajoute la porte-parole Mikale-Andrée Joly.
Le Conseil Viamonde n'a pas encore réagi à notre demande de commentaires.
Pour sa part, le Conseil public anglais de Toronto (TDSB) indique ne pas avoir pris de décision, citant entre autres la menace de loi spéciale du gouvernement Ford.
Dans un message envoyé aux parents dimanche, le TDSB avertissait qu'en cas de débrayage, maintenir la routine habituelle serait très difficile. Le Conseil incitait les parents et les élèves à se préparer à toutes les éventualités.
Le ministre de l'Éducation, Stephen Lecce, doit déposer un projet de loi lundi pour bloquer tout débrayage des 55 000 syndiqués. La province doit leur imposer une convention collective de quatre ans jusqu'en 2026.
Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), dont ces employés sont membres, a donné un préavis de grève de cinq jours dimanche.
Les deux parties sont toujours loin d'une entente sur la question des salaires, notamment. Le gouvernement Ford offre maintenant 2,5 % aux syndiqués qui gagnent moins de 43 000 $ par an et de 1,5 % pour les autres. Le SCFP réclame des augmentations de 11,7 %.