Écoles du Québec: 4200 enseignants non légalement qualifiés de plus d’ici trois ans
TVA Nouvelles
Québec prévoit une hausse de 4200 enseignants non qualifiés d’ici trois ans dans les écoles québécoises, soit une augmentation de plus de 50%, a appris Le Journal.
• À lire aussi: Le nombre de profs non qualifiés en hausse constante: des écoles se démènent pour mieux les encadrer
• À lire aussi: Situation «dramatique» dans nos écoles: deux fois plus de profs ont démissionné depuis quatre ans
Le ministère de l’Éducation, qui mise sur des formations en enseignement plus courtes pour freiner cette tendance, a élaboré des «lignes directrices» pour encadrer leur développement, ce qui permettra à des aspirants profs d’être considérés comme légalement qualifiés dès leur inscription dans l’un de ces programmes, peut-on lire dans une lettre transmise au réseau universitaire mardi.
«Si la tendance se maintient et qu’aucune action n’est prise, nous prévoyons, à la formation générale des jeunes une augmentation annuelle de 1400 personnes non légalement qualifiées sous tolérance d’engagement d’ici 2026-2027», écrit la sous-ministre, Carole Arav.
Une tolérance d’engagement est une autorisation spéciale accordée à un centre de services scolaire lui permettant d’octroyer un contrat à un enseignant non légalement qualifié en cas de pénurie.
Le réseau scolaire compte présentement 7949 enseignants embauchés en vertu de cette autorisation spéciale, selon des données recueillies en février auprès des centres de services scolaires.
C’est dans ce «contexte exceptionnel» que le ministère de l’Éducation a transmis mardi des balises pour encadrer le développement de programmes de formation de 2e cycle, comportant 30 crédits, menant au brevet d’enseignement.
Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, mise sur ces formations plus courtes pour contrer la pénurie d’enseignants.