Éclosion en RPA : l’hospitalisation n’est pas la solution, dit le CIUSSS de l’Estrie
Radio-Canada
Lundi matin, la directrice générale des Résidences Magenta à Farnham prévenait chaque famille de résident qu'en cas de situation « incontrôlable », l’établissement pourrait, « en dernier recours, transférer [leur parent] à l’hôpital » si elle ne pouvait l'héberger ou l’accompagner à la résidence « 24 heures sur 24 ».
Il faut dire qu’une éclosion de COVID-19 a frappé en quelques jours environ le quart de ses 80 résidents et qu’au moins 6 employés sur 16 sont touchés.
Or, Radio-Canada a appris que le CIUSSS de l’Estrie n’encourage pas le scénario de l’hospitalisation.
Pour qu'une personne soit admise à l'hôpital, sa condition de santé doit le nécessiter, rappelle le porte-parole Félix Massé.
Dans le cas où une ressource du territoire ne peut plus desservir ses résidents pour plusieurs raisons, des mécanismes sont prévus au sein de notre établissement afin de les soutenir, poursuit le porte-parole du CIUSSS.
Le responsable du dossier des aînés pour Québec solidaire, Sol Zanetti, se demande bien ce que vont faire les aînés qui n’ont pas de proches disponibles pour venir les aider.
Le CIUSSS doit s’en mêler et envoyer des employés rapidement jusqu’à ce que la situation se stabilise, soutient M. Zanetti.
Au CIUSSS de l’Estrie, on indique s’activer déjà en ce sens et avoir dépêché sur les lieux un auxiliaire aux services de santé et sociaux (ASSS) et un aide de services pour assurer le maintien de l'offre de services aux résidents.
L’établissement affirme également solliciter des agences de placement pour obtenir de la main-d'œuvre indépendante.