Éclosion de méningococcie invasive à Toronto, y compris 1 mort
Radio-Canada
Le bureau de santé publique de Toronto met la population en garde après avoir confirmé trois cas, y compris un mort, d'une infection invasive à méningocoque.
Les trois individus en question ont de 20 à 30 ans. Ils ont commencé à ressentir des symptômes du 15 au 17 juillet.
La santé publique ajoute que ces derniers sont nés à l'extérieur du pays et n'avaient pas été vaccinés contre la maladie quand ils étaient enfants.
Les autorités n'ont pas identifié de lien entre les trois cas. Les trois individus ont été infectés par la même souche rare du sérogroupe C.
La méningococcie invasive est causée par la bactérie Neisseria meningitidis.
Selon Santé publique Ontario, la maladie est peu courante, mais grave. Elle se propage par contact étroit avec une personne porteuse de la bactérie dans le nez ou la bouche, ajoute l'agence de santé publique.
La maladie peut provoquer une enflure des tissus péricérébraux (méninges) ou une infection transmissible par le sang et entraîner des complications comme la perte auditive, l’amputation, voire la mort. Elle se traite à l’aide d’antibiotiques, précise Santé publique Ontario sur son site web.
Le bureau de santé publique de Toronto conseille à tous les résidents de 20 à 36 ans qui n'ont pas été immunisés de contacter leur médecin dès que possible pour recevoir le vaccin.
La province avait aussi fait face à une éclosion de méningococcie invasive en 2020, recensant alors 22 cas, 19 hospitalisations et 2 décès, selon Santé publique Ontario.