Éclosion de COVID-19 à l’Hôpital Notre-Dame de Montréal
Radio-Canada
Les opérations non urgentes seront suspendues dès jeudi à l'Hôpital Notre-Dame de Montréal, où une éclosion de COVID-19 touche cinq membres du personnel du bloc opératoire.
Le Dr Stanley Vollant, chirurgien dans cet établissement hospitalier, a confirmé la nouvelle en entrevue à l'émission 24•60, mercredi soir.
On vit des moments qui ressemblent beaucoup, étrangement, à ce qu'on avait vécu en mars-avril 2020, a-t-il confié. Des signaux rouges apparaissent par-ci par-là. On a cinq membres du personnel de notre bloc opératoire qui sont positifs [...] donc on va fonctionner au strict minimum.
Les chirurgies urgentes et oncologiques (reliées au traitement du cancer) seront maintenues.
C’est un signe pour moi que l’éclosion à l'échelle de la province est imminente et je demande aux gens de faire très attention comme on faisait il y a un an, a ajouté le médecin spécialiste.
Le Dr Vollant rappelle qu’il y a déjà des retards en chirurgie en raison de la pandémie. On avait repris une certaine normalité depuis quelque temps, mais le système de santé est très fragile, et perdre quelques personnes comme ça, ça déstabilise le système au complet.
« Il faut que nos gouvernements adoptent des mesures plus radicales, qu'ils limitent les rassemblements parce que même les personnes vaccinées sont atteintes. Le vaccin nous protège, mais pas tant que ça. »
Au sujet de l'administration de la troisième dose de vaccin, le Dr Volant affirme que les gens se présentent massivement pour la troisième dose […] Est-ce qu’elle va vraiment nous protéger? Je ne le sais pas. Je pense qu’on est mal pris et tout ce qui peut nous aider, on va le faire.
En conférence de presse, mercredi, la directrice régionale de santé publique de Montréal, la Dre Mylène Drouin, a évoqué une hausse quasi exponentielle du variant Omicron dans la métropole depuis quelques jours. Devant cette propagation qui touche des gens doublement vaccinés, la Dre Drouin a invité les Montréalais à limiter leurs contacts.