Éclipse solaire : pas la foule attendue à Niagara Falls, l’état d’urgence blâmée
Le Journal de Montréal
Le rassemblement d’un million de visiteurs désireux d’observer deux merveilles de la nature pour le prix d’une que craignaient les autorités à Niagara Falls ne s’est finalement pas produit.
«Nous allons avoir des centaines de milliers [de visiteurs], mais je ne crois pas que nous atteindrons le million», a commenté vers 13 h 30 le maire de Niagara Falls, Jim Diodati, selon des propos relayés par le «Niagara Falls Review».
À plusieurs reprises ces dernières semaines, le maire Diodati avait avancé le chiffre du million de visiteurs dans sa ville, régulièrement citée dans les médias comme étant l’un des meilleurs endroits au monde pour observer l’éclipse.
L’engouement, constaté dans les hôtels de la ville, a même amené les autorités régionales à déclencher l’état d’urgence plus d’une semaine avant le jour J, par crainte de débordements, une situation que déplorait lundi le maire.
«Ç’a fait peur aux gens. Ils ont immédiatement commencé à annuler leurs réservations. [...] Ç’a fait les manchettes partout dans le monde et c’est malheureux, mais on ne peut pas remettre le dentifrice dans le tube», a commenté M. Diodati en assurant que les autorités régionales ont pris leur décision sans le consulter.
Dans l’ensemble, aucun débordement ne semble être survenu pendant l’éclipse à Niagara Falls, qui a finalement pu être observé malgré la présence de quelques nuages.