Échecs : le Russe Arkadi Dvorkovitch réélu à la tête de la FIDE
Radio-Canada
L'ancien vice-premier ministre russe Arkadi Dvorkovitch a été réélu dimanche président de la Fédération internationale des échecs (FIDE), face à un rival ukrainien qui affirmait que la position du Russe était intenable du fait de la guerre.
Réunies en Inde, un total de 157 fédérations nationales d'échecs sur 179 ont voté en faveur de M. Dvorkovitch, a annoncé le chef de la commission électorale de la FIDE, Roberto Rivello.
Le Russe faisait face à au grand maître ukrainien Andrii Baryshpolets, qui n'a recueilli que 16 voix. Cinq délégués se sont abstenus et un vote a été déclaré nul.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a réagi dimanche en qualifiant la réélection de son compatriote de très bonne nouvelle et de victoire très significative.
De nombreux responsables russes ont été frappés par des sanctions depuis l'invasion de l'Ukraine en février. Mais Arkadi Dvorkovich, 50 ans, qui a servi sous le président Vladimir Poutine en tant que vice-premier ministre de 2012 jusqu'à son élection à la présidence de la FIDE en 2018, a réussi à conserver son fauteuil.
Peu avant le vote, Andrii Baryshpolets a accusé M. Dvorkovitch d'avoir d'énormes liens avec le gouvernement russe.
« Vous, Arkadi, êtes responsable de ce qui se passe en Ukraine maintenant. Vous êtes responsable de la montée en puissance du gouvernement russe et de la machine de guerre de la Russie. Comment nous, le monde des échecs, pouvons-nous nous permettre cela? »
M. Dvorkovich a répondu qu'il avait adopté une position forte sur les événements tragiques en Ukraine, et qu'il avait soutenu la réduction de la participation de la Russie à la FIDE.
En mars, Arkadi Dvorkovitch avait semblé critiquer l'invasion russe, affirmant que ses pensées [allaient] aux civils ukrainiens.