Échanges troubles sur les finances au conseil municipal de Saint-Simon
Radio-Canada
Une interaction entre un citoyen et un conseiller municipal de Saint-Simon-de-Rimouski a levé le voile sur l'existence d'une possible enquête de l’Unité permanente anticorruption (UPAC).
Lors de la dernière séance publique du conseil municipal en novembre, Denis Marcoux a interpellé les élus quant à des rumeurs au sujet de problèmes de gestion financière à la Municipalité. M. Marcoux est d’ailleurs l’un des candidats à la mairie de Saint-Simon-de-Rimouski.
En réponse à cette question, le conseiller Francis Beaulieu aurait affirmé qu’un trou financier a été constaté, que de la fraude est suspectée et qu’une enquête de l’UPAC est en cours.
Deux autres conseillers ont confirmé à Radio-Canada qu’un citoyen avait bel et bien interpellé les élus sur l’état des finances de Saint-Simon-de-Rimouski et qu’une enquête de l’UPAC avait été évoquée dans la réponse.
De son côté, Francis Beaulieu a refusé de confirmer si une enquête était bien en cours, préférant évoquer le contenu du procès-verbal de la dernière séance du conseil.
Or, ce procès-verbal n’est toujours pas accessible au public puisqu’il doit être adopté à la prochaine séance.
Par courriel, l’UPAC ne confirme ni n’infirme les enquêtes qu’elle mène de façon à protéger la collecte de la preuve et à éviter de nuire à la sécurité et à la réputation de personnes qui pourraient être impliquées.
En août dernier, la Municipalité a décidé de confier au cabinet Mallette le mandat de vérifier ses écritures comptables des mois de septembre 2021 à mai 2022 et l’audit financier pour l’exercice 2021.
Les états financiers de Saint-Simon-de-Rimouski ne sont toujours pas accessibles.