Écart marqué du prix à la pompe entre Gatineau et Ottawa
Radio-Canada
Un écart du prix de l’essence se constate entre les stations de Gatineau et celles d’Ottawa.
À Ottawa, par exemple, l’essence se détaillait samedi à environ 1,58 $ le litre dans certaines stations. À Gatineau, le prix du litre d’essence oscillait plutôt autour de 1,87 $ par endroit. Une différence de plus de 25 cents le litre.
Jean-Thomas Bernard, économiste et professeur invité au département de science économique de l’Université d’Ottawa, est lui-même quelque peu étonné. C’est inhabituel. En général, il n’y a pas de très grande différence. D’habitude, il y a une petite différence en raison des taxes, mais d’à peine 2 ou 3 cents. Au Québec en général, les prix étaient plus élevés qu’en Ontario.
Il explique ainsi cette différence, entre autres, en raison des marges des distributeurs locaux. Tout le monde paie à peu près le même prix pour le brut. C’est déterminé à l’échelle mondiale. [...] Les marges des raffineurs, elles, sont déterminées par le grand Nord-Est américain et canadien, explique le professeur Bernard.
Rappelons que le gouvernement Ford a annoncé il y a un mois une diminution de la taxe sur l’essence en Ontario, une mesure qui sera en place jusqu’au 31 décembre.
Radio-Canada s’est rendu, samedi, dans quelques stations de la capitale fédérale et a constaté que certains automobilistes québécois n’hésitent pas à faire un détour pour faire le plein de l’autre côté de la rivière des Outaouais.
Michel, un automobiliste du Québec, a fait le plein samedi à Ottawa. Il a noté une différence d'environ 40 cents le litre entre la station d’essence près de chez lui, et celle de la capitale fédérale.
Pour une cinquantaine de litres, je viens d'économiser 20 $. C’est beaucoup. Je me sens chanceux de vivre et de travailler tout près d’Ottawa, a-t-il dit.
Par ailleurs, les automobilistes pourraient bénéficier d’une baisse du prix à la pompe dans les prochains jours, selon plusieurs signes qui apparaissent déjà dans la région.