Ève Gascon sera devant le filet des Olympiques de Gatineau samedi
Radio-Canada
Les Olympiques de Gatineau feront confiance à une femme devant le filet lors de leur prochaine rencontre face à l’Océanic de Rimouski, samedi. La jeune Ève Gascon, dans l’entourage de l’équipe depuis août dernier, se fera confier le départ au Centre Slush Puppie.
La jeune femme de 18 ans a passé les derniers jours à s’entraîner avec l’équipe et a mérité la confiance de l’entraîneur.
J’avais hâte de voir où elle était rendue. Ça faisait longtemps qu’on ne l’avait pas vue à l’entraînement. Elle est pleine de confiance et elle maîtrisait bien ses angles. C’est juste une continuité pour elle. Ça fait en sorte qu’on est prêts à lui donner le départ, explique l’entraîneur-chef Louis Robitaille.
On a un calendrier éreintant qui s'en vient jusqu’à la fin de la saison. Il ne faut pas juste planifier les matchs de cette fin de semaine, mais toute une séquence sur la route par la suite.
Gascon deviendra la première femme à entamer une rencontre dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) depuis Charline Labonté en 2000. Les Olympiques lui ont annoncé la bonne nouvelle mercredi soir.
« Elle était surprise et excitée. Ève est une gardienne de but en confiance et enjouée. Je lui ai dit qu’elle le mérite et d’aller là pour s’amuser. »
Honnêtement, je comprends le côté historique et c'est pas à négliger, mais si demain matin on donnait le départ à un autre gardien, il n’y aurait pas d'attention médiatique. Faut comprendre que c'est une jeune gardienne de 18 ans. Ce sera un step important. Garçon ou fille, ton premier départ est important. On veut qu’elle reste concentrée pour avoir un bon départ, une bonne première expérience dans la LHJMQ, ajoute Robitaille.
Les Olympiques ont d’ailleurs décidé qu’elle ne rencontrera les médias qu’après le match contre l’Océanic.
Faire la semaine de pratique avec les gars, ça va être le fun et ça va me permettre de m'améliorer. Je vais faire de bonnes pratiques et, si j'ai un départ, c'est certain que je vais être prête et que je vais donner mon maximum, a mentionné la gardienne lors de sa dernière disponibilité médiatique, la fin de semaine dernière.