![Ça flambe dans les hôpitaux parisiens](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/a10fd410-5216-11ec-be15-ebbc62f80c44_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=62&w=1200&h=675&width=1200)
Ça flambe dans les hôpitaux parisiens
TVA Nouvelles
La cinquième vague de COVID montait doucement dans les services de réanimation en France, mais, «depuis ce weekend, ça flambe» dans un grand hôpital parisien, où l'afflux de malades non vaccinés ravive les «souvenirs pénibles» de soignants «usés» par l'épidémie.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
• À lire aussi: 1200 nouveaux cas au Québec, annonce Christian Dubé
Même les paquebots commencent à tanguer. À la Pitié-Salpêtrière, qui compte pourtant huit services spécialisés, «depuis 48 heures, il y a des patients qu'on ne peut pas prendre parce que les réas sont pleines», constate le Pr Jean-Michel Constantin, qui éprouve «une vraie sensation de déjà vécu».
Ce mardi après-midi, le COVID occupe déjà la moitié des 12 lits de son unité et, dans les trois autres services qui accueillent des malades infectés, leur nombre est «en augmentation rapide et inquiétante». Sans surprise, ces entrants sont «essentiellement des patients non vaccinés».
Chambre 12, par exemple, trois soignantes nettoient une femme intubée et sédatée de la tête aux pieds, sans oublier les dents. Arrivée lundi, obèse, 75 ans, non vaccinée. Chambre 9, aussi, un homme conscient, mais essoufflé alterne lunettes à oxygène et masque de ventilation pour pouvoir respirer. Arrivé dimanche, 59 ans, non vacciné.