À Yellowknife, les auditeurs de Radio-Canada pourraient changer de signal
Radio-Canada
Les auditeurs de Radio-Canada ont le choix de changer le signal qu’ils reçoivent dans la capitale ténoise. En ce moment, ils écoutent ICI Première Montréal. La Société leur offre le choix d'écouter plutôt un signal provenant d'ailleurs au Canada comme l’Alberta ou la Colombie-Britannique.
Les auditeurs auront l’occasion d’exprimer leur opinion jeudi, lors d’un café-citoyen qui a pour but d’ouvrir la conversation avec la communauté francophone et francophile de Yellowknife, explique Batiste Foisy, le responsable de la programmation et des communications pour l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY).
Il ne s’agit pas de faire un choix ou de faire pencher la balance, précise-t-il néanmoins.
Jusqu’ici, les auditeurs de Yellowknife captaient la radio en provenance de Montréal et donc écoutaient les informations nationales.
Selon Yann Prud’homme, premier directeur de Radio-Canada pour l’Alberta, la Colombie-Britannique et le Grand-Nord, la volonté de donner le choix à la communauté s’est faite suite au commentaire d’un résident ténois. Celui-ci demandait pourquoi le signal reçu était celui de Montréal et pas celui d’une autre station au Canada.
C’est le genre de commentaires qu’on a reçus à plusieurs reprises au cours des dernières années.
Après des recherches, l’équipe s’est rendu compte qu’il était relativement simple de modifier le signal. Et donc on a cru bon d’en informer la communauté [...] et de leur offrir de choisir le signal le plus pertinent pour eux.
Les Franco-Ténois devront donc faire le choix de continuer avec signal actuel ou de basculer sur celui de l’Alberta ou de la Colombie-Britannique.
Pour Batiste Foisy, chaque signal a ses avantages. Si Montréal est le choix de la continuité, l’Alberta pourrait avoir un intérêt, car la province se situe sur le même fuseau horaire que les Territoires du Nord-Ouest.