À Winnipeg, la manifestation de camionneurs se déplace au parc Memorial
Radio-Canada
Le convoi de manifestants qui bloquait la circulation sur l’avenue Broadway, près du Palais législatif à Winnipeg, s’est installé juste en face, dans le parc Memorial, ont annoncé les organisateurs vendredi.
Dans une conférence de presse, vendredi après-midi, le chef du Service de police de Winnipeg Danny Smyth a indiqué que cette action est le résultat d'une négociation avec les organisateurs, essentiellement pour réduire l'empreinte de la manifestation.
Avec ce déplacement, les protestataires disent vouloir minimiser l’impact des manifestations sur le centre-ville, tout en poursuivant la protestation contre les restrictions fédérales liées à la pandémie et les obligations en matière de vaccination.
Les camions et les véhicules perturbaient la circulation sur l’avenue Broadway entre les rues Osborne et Kennedy depuis le 4 février.
Plus tôt cette semaine, les manifestants ont déclaré qu'ils limiteraient leurs coups de klaxon à deux fois par jour pendant deux minutes, soit à 9 h et à 18 h 58, afin de limiter les désagréments qu’ils occasionnent sur les résidents du centre-ville.
Le surintendant du Service de police de Winnipeg, Dave Dalal, a rappelé que la police reconnaît pleinement les perturbations causées au centre-ville pour les résidents et les entreprises et qu’elle travaille quotidiennement pour minimiser ces inconvénients.
Dans un communiqué de presse, les organisateurs affirment avoir invité le Service de police de Winnipeg à inspecter librement tous les véhicules sur le site afin de mettre l'accent sur leur présence pacifique.
Le chef du Service de police de Winnipeg, Danny Smyth, a indiqué qu'aucune arme n'avait été trouvée.
À Ottawa, vendredi, les policiers ont procédé à une opération pour déloger les protestataires présents depuis 22 jours aux alentours de la colline du Parlement.