[À VOIR] Voici les robots qui coupent et emballent votre viande
TVA Nouvelles
À Saint-Damase, en Montérégie, un robot passe des journées entières à trier des pilons de poulet pour les placer dans des barquettes de styromousse, et il n’est pas seul: il y a maintenant une cinquantaine de robots qui découpent les carcasses de porc et de volaille dans les différentes usines d’Olymel.
• À lire aussi: Industrie de la viande : «On a besoin des robots, et ils ont besoin de nous»
Les transformateurs de viande recourent de plus en plus à ce genre de machine pour les aider dans leurs activités.
Olymel, le plus gros joueur de cette industrie au Québec, s’est lancé dans l’automatisation de ses activités il y a déjà plusieurs années. Selon l’entreprise, l’arrivée des robots a permis d’augmenter considérablement la cadence de production et de faciliter la vie de ses employés en leur permettant d’exécuter des tâches moins difficiles et moins répétitives.
«Au lieu d'avoir des gens sur la chaîne qui manœuvrent les pièces de viande, on a des gens qui vont avoir des formations et des qualifications plus précises pour pouvoir supporter ces équipements», explique en entrevue le directeur principal à l’ingénierie chez Olymel, Jocelyn Gagné.
Selon lui, cette façon de procéder a l’avantage d’intensifier la cadence en réduisant le risque d’erreur dans les coupes.
«Même s’il y a certaines coupes que l’humain fait encore mieux que la machine, le robot est généralement plus précis parce qu’il est capable de reproduire continuellement le même mouvement sans se fatiguer», note l’ingénieur.