À VOIR | Découverte d’un lac sous-marin meurtrier
TVA Nouvelles
Un lac sous-marin, dépourvu d’oxygène, a été découvert en 2020 dans les profondeurs de la mer Rouge, en Égypte, a révélé une étude menée par des scientifiques de l’Université de Miami en juin.
Phénomène rare, ce lac, qui est situé à près de deux kilomètres sous l’eau, est hypersalin – donc, qui contient une grande quantité de sel – et est sans oxygène.
En raison de la teneur du sel, «n’importe quel animal qui nage dans cette zone meurt. (...) Les prédateurs se servent de cette zone pour se nourrir des malchanceux», a dit Sam Purkis, un des chercheurs de l’étude, à Live Science.
Même si cet environnement est considéré comme extrême, les scientifiques derrière l’étude ont détecté la présence d’un grand nombre de bactéries vivant dans cette piscine sous-marine.
Ce genre de lac n’est pas unique. Une douzaine ont été trouvées dans la mer Rouge, la mer Méditerranée et le golfe du Mexique depuis les 30 dernières années. Cependant, c’est le premier à être situé si proche de la côte, soit à environ deux kilomètres de celle-ci.