À Victoria, Justin Trudeau plaide pour les véhicules électriques
Radio-Canada
De passage à Victoria lundi, le premier ministre Justin Trudeau a réitéré les mesures du dernier budget fédéral et de son plan de réduction des gaz à effet de serre pour favoriser l’achat de véhicules zéro émission.
Le gouvernement compte les rendre plus abordables pour les familles et augmenter le nombre d’infrastructures de recharge, notamment.
Nous savons que nous devons réduire les émissions [de gaz à effet de serre] et l’un des meilleurs moyens pour le faire est d’avoir plus de véhicules propres sur la route. [...] Mais trop souvent, les véhicules électriques ne sont pas à la portée de tous, a admis Justin Trudeau lors du point de presse.
Le gouvernement Trudeau espère que la combinaison de plusieurs mesures permettra à moyen terme de réduire le coût d’un véhicule électrique, plus élevé lors de l’achat que celui d’un véhicule à essence.
Cela passe, selon lui, par l’augmentation de l'offre de ce type de véhicules. D'ici 2026, par exemple, 20 % des nouveaux véhicules légers vendus devront être des véhicules zéro émission.
Dans le budget déposé la semaine dernière, le gouvernement avait aussi annoncé qu’il verserait 1,7 milliard de dollars sur cinq ans pour prolonger le programme Incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission (VZE) jusqu’en mars 2025. Depuis 2019, ce programme offre aux Canadiens un maximum de 5000 $ à l’achat de véhicules électriques admissibles.
L’élargissement du programme doit englober plus de modèles et de types de véhicules zéro émission.
Parallèlement, Ottawa entend développer un réseau national de bornes de recharge pour véhicules électriques et mettre en œuvre une stratégie sur les minéraux critiques pour fabriquer des pièces de véhicules électriques.
Lors de sa visite à Victoria, Justin Trudeau doit aussi rencontrer la mairesse de la ville, Lisa Helps, et le conseil consultatif des jeunes de la ville de Victoria.