À Victoria, 5 ans d’attente pour un logement loué à 1000 $ en coopérative
Radio-Canada
À Victoria, où la location moyenne d'un appartement avec une chambre est de 2073 $ par mois, certains chanceux comme Nicole Cardinal et son mari ne payent que 1010 $ pour une maison en rangée de trois chambres dans une coopérative. En Colombie-Britannique, il n’existe cependant que 269 coopératives proposant environ 15 300 logements.
Ce n’est donc pas une surprise que la coopérative Marigold Housing, où vivent Nicole Cardinal et sa famille, affiche une liste d'attente de cinq ans. La demande pour des logements en coopératives a augmenté ces dernières années dans la province.
Le président de la coopérative Marigold Housing, Jay Watts, explique que le montant payé par chaque résident chaque mois est déterminé par les dépenses globales de la coopérative et le niveau de revenu du foyer.
Une fois que les membres de la coopérative ont calculé les différents frais annuels, dont l'hypothèque, ils divisent le total par les 86 unités pour obtenir les frais de coopérative moyens par foyer. Pour la famille Cardinal, ils s'élèvent à 1010 $. Les résidents avec des revenus plus bas, comme certains retraités, paient des montants subventionnés aussi bas que 600 $ par mois.
Quand la famille Cardinal a emménagé il y a cinq ans, ils ont dû acheter des parts, qui seront remboursées à leur départ. Le prix varie en fonction de la taille du logement, de 3110 $ pour deux chambres à 5120 $ pour des maisons en rangée de quatre chambres.
Dans une coopérative, les résidents s’occupent des services et de la maintenance. Il faut donc que tout le monde travaille ensemble, explique Nicole Cardinal.
Rien ne se fait autour de la coopérative sans le travail des membres, qu'il s'agisse de réparer une clôture, d'organiser un événement social, de faire nettoyer les gouttières. [La coopérative] ne fonctionne que si les membres la font fonctionner.
Le président de la coopérative explique que depuis trois ans, la compétition s'est accrue, car si deux ou trois membres partent chaque année, il y a 300 candidatures sur la liste d’attente.
L’économiste principal du Centre canadien de politiques alternatives, Marc Lee, explique que la plupart des logements hors marché et sociaux, comme les coopératives, ont été construits avant les années 1990. Ensuite, les compressions budgétaires fédérales et provinciales ont interrompu les investissements dans ce type de logement.