À travers les désastres que vit la C.-B. brille la solidarité des Canadiens
Radio-Canada
À travers une année marquée par les désastres et le chaos, l’esprit de communauté qui lie les Britanno-Colombiens et les Canadiens se fait sentir.
La Colombie-Britannique a été secouée par la pandémie, une vague de chaleur mortelle, une importante saison de feux de forêts et des inondations extrêmes.
Il y a à travers tout ça des gens qui ne se connaissent pas du tout et qui travaillent ensemble pour s’entraider, constate Noah Morse, qui a survécu à des glissements de terrain qui ont fait un mort à Lillooet.
« Nous n’entendons pas assez ce genre d’histoire, celles de gens incroyables qui s’entraident. »
En retenant des larmes, le ministre de la Sécurité publique Mike Farnworth a lui aussi souligné la manière dont les Britanno-Colombiens s'entraident et la façon dont les Canadiens soutiennent la province.
Ça démontre combien nous sommes une seule grande famille. C’est une chose que nous savons instinctivement. C’est un aspect distinctif de nos communautés, nos peuples et notre pays.
C’est un désastre terrible, mais en tant que Canadiens, nous sortirons plus fort de cette situation et formerons une meilleure province et un meilleur pays.
Plusieurs provinces ont offert leur aide à la Colombie-Britannique depuis le début des inondations, notamment l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et l'Ontario.
Dans le chaos des déplacements forcés par les inondations, les Britanno-Colombiens ont offert des refuges, de la nourriture et du réconfort aux personnes sinistrées.