À Tonga, les habitants fuient le tsunami après l’éruption du volcan
Radio-Canada
Les habitants des îles Tonga fuyaient samedi vers les hauteurs face au tsunami provoqué par une nouvelle éruption massive – entendue jusqu'à des centaines de kilomètres – du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai.
Un tsunami de 1,20 mètre a été observé à Nuku'alofa, la capitale du pays, a annoncé le Bureau australien de Météorologie. Le précédent tsunami n'avait pas dépassé 30 centimètres. Et l'alerte venait d'être levée lorsqu’une nouvelle éruption a eu lieu.
C'était une explosion massive, a expliqué au site d'informations Stuff une habitante, Mere Taufa, qui se trouvait à ce moment-là chez elle, en train de préparer le dîner.
« Le sol a tremblé, la maison entière était secouée. Ça venait par vagues. Mon jeune frère pensait que des bombes explosaient près de chez nous. »
Quelques minutes plus tard, l'eau a envahi leur maison, et elle a vu le mur d'une maison voisine s'écrouler.
Nous avons tout de suite su que c'était un tsunami, avec cette eau qui jaillissait dans la maison. On pouvait entendre des cris partout autour, et tout le monde a commencé à fuir vers les hauteurs, a-t-elle ajouté.
Des alertes au tsunami ont également été lancées pour les îles Fidji et Samoa, la Nouvelle-Zélande et l'Australie.
Les autorités australiennes ont averti la population de Sydney et de sa région, les Nouvelle-Galles-du-Sud, de sortir de l'eau, et de s'éloigner du bord de l'eau.
Le roi des Tongas, Tupou VI, a été évacué du palais royal de Nuku'alofa et emmené vers une villa éloignée des côtes.