À quoi s’attendre pour les élections municipales dans Windsor-Essex?
Radio-Canada
Dans quatre mois exactement, les électeurs seront à nouveau appelés aux urnes pour les élections municipales. Dans la région de Windsor-Essex, il faut s'attendre à du changement dans la région de Windsor-Essex, puisque trois maires n'ont pas l'intention de se représenter.
Les maires Aldo DiCarlo à Amherstburg, Marc Bondy à LaSalle et Nelson Santos à Kingsville ne vont pas briguer de nouveau mandat.
Dans une entrevue Aldo DiCarlo a indiqué qu'il ne se représenterait pas après huit ans aux commandes de sa municipalité pour pouvoir passer plus de temps avec sa famille. Il s'est dit surpris qu'autant de ses collègues aient pris la même décision que lui.
Habituellement, il y en a un ou deux et c'est en général un maire qui a passé 20 ans ou plus dans la politique municipale et pour qui il est temps pour lui de faire une pause... Pour moi, je savais que ce serait probablement - tant que les résidents étaient d'accord - deux ou trois mandats.
De son côté, Nelson Santos qui a été élu pour la première fois il y a 19 ans et qui siège depuis 1997 au conseil municipal de Kingsville indique qu'il veut aussi passer plus de temps avec sa famille, mais aussi qu'il a accepté un nouveau poste. Il a été embauché à titre de directeur administratif du canton d'Adjala-Tosorontio. Il doit commencer au mois de juillet.
Pour Lydia Miljan, professeure de sciences politiques à l'Université de Windsor, les courses où il n'y a pas de candidats sortants ont tendance à générer un peu plus de concurrence. Elle s'attend à ce qu'il y ait plus de candidats en lice non seulement pour devenir maire, mais aussi conseiller municipal.
À quatre mois du scrutin, c'est à Amherstburg que la course à la mairie s'annonce la plus serrée. Trois conseillers ont déposé leur candidature : Michael Prue, Frank Cerasa et Bob Rozankovic.
À LaSalle, l'actuelle adjointe au maire Crystal Meloche est la seule personne à briguer le siège de maire. Du côté de Kingsville, Tamara Stomp, ancienne maire adjointe est la seule candidate inscrite jusqu'à présent.
Ailleurs dans la région, le maire sortant de Tecumseh, Gary McNamara, cherche à se faire réélire, et à Leamington, Hilda MacDonald brigue un second mandat.