À quoi s’attendre du prochain budget provincial?
Radio-Canada
La santé, l’éducation et l’inflation devraient être les priorités du gouvernement saskatchewanais dans son budget de 2023-2024, selon le directeur de l'Institut d'études canadiennes et professeur au département de science politique à l’Université McGill, Daniel Béland.
Il note cependant que, depuis deux ans, la situation financière de la Saskatchewan s'améliore.
La situation en Saskatchewan, il y a deux ans, était morose sur le plan budgétaire. On avait un déficit de 2,5 G$ qui était un déficit record. Cependant, depuis l’an dernier, les choses ont changé, notamment avec le prix des ressources naturelles, affirme Daniel Béland.
Pour lui, l'augmentation des prix du pétrole, provoquée notamment par la guerre en Ukraine, a contribué à la croissance économique de la Saskatchewan. Il se réfère notamment au rapport budgétaire présenté par la ministre des Finances de la Saskatchewan, Donna Harpauer, l'automne dernier.
Pour l’année 2022-2023, on prévoit déjà un surplus budgétaire de plus de 2 G$, mais ça pourrait être encore plus, précise-t-il.
Daniel Béland affirme qu’il y a beaucoup d’enjeux qui nécessitent du financement, comme l’inflation, la santé et l'éducation. D’après lui, malgré le surplus budgétaire attendu, il faut faire preuve de prudence avec les dépenses prévues.
Il y a beaucoup d’incertitudes au Canada et à l’échelle mondiale concernant la situation économique et l’inflation, voire un risque de récession. Les prix des ressources naturelles peuvent changer très rapidement et nous n’avons aucun contrôle sur ça, note-t-il
« Il faut faire preuve de prudence et ne pas essayer de trop dépenser et garder une petite réserve pour faire face aux fractures potentielles et au déclin de revenus des ressources naturelles. »
On ne peut pas prévoir, mais en ce qui concerne le pétrole par exemple, si le conflit en Ukraine ralentit, la situation pourrait être changée et là, on n'a aucun contrôle non plus, précise-t-il. Selon lui, il faut être prévoyant avec les dépenses et prendre en considération l’incertitude économique actuelle.