À quoi faut-il s'attendre maintenant que la pluie et le vent ont cessé? À quoi faut-il s'attendre maintenant que la pluie et le vent ont cessé?
Radio-Canada
On peut vraiment respirer plus aisément, parce qu’on a du soleil surtout et des températures de 7 à 8 degrés. Même si ce n'est pas phénoménal, c’est mieux qu’une rivière atmosphérique (...) En fait, on a un moment de calme avant de retrouver de plus grosses pluies avant la fin du week-end, précise le météorologue.
Même si le mois de novembre est normalement pluvieux, les pluies de ces derniers jours restent un phénomène hors du commun indique Armel Castellan ajoutant que l’intensité et la durée de la rivière atmosphérique que l’on vient de vivre sont en tout point exceptionnelles.
On a battu beaucoup de records. On parle d’un événement qui se produit tous les 100 ans. C’est vraiment impressionnant de voir par exemple à Hope, à Abbotsford et à Chilliwack des données sur 24 heures qui indiquent que cela aurait été les journées les plus pluvieuses de toute l'histoire de la station, souligne-t-il
Selon le météorologue, il faut s’adapter et se préparer à vivre de tels événements de manière plus fréquente.
On n’est plus dans un climat du passé. On est en train de vivre les changements climatiques à la fois dans l’arctique et jusque dans les moyennes latitudes où on habite. Ce que la recherche sur le climat à venir nous indique, c’est qu'on va avoir plus d’événements comme celui-ci ou pire, que ce soit des canicules, des tempêtes hivernales ou des déluges, conclut-il.