À qui appartiennent les plages du N.-B.? La question fait des vagues
Radio-Canada
L'accès à la mer est de plus en plus difficile au Nouveau-Brunswick. Dans plusieurs communautés, vacanciers et propriétaires ne s'entendent pas sur les règles entourant l'accès aux plages. Et quand le civisme prend le bord, c'est souvent la loi du plus fort qui prime.
Qui dit été au Nouveau-Brunswick dit plage. Mais tous n’ont pas les mêmes privilèges quand vient le temps d’accéder à la mer. Touristes et résidents se posent des questions : à qui appartient la plage, le chemin pour s’y rendre est-il public ou privé, et où peut-on se stationner?
À Belle-Baie, des résidents de Petit-Rocher sont contrariés que ce soit rendu si difficile de mettre une embarcation à l'eau ou d’aller à la plage.
René Doucet y allait en marchant jusqu’au bout de la rue Grant, où il habite. L’hiver dernier, un propriétaire a fait ajouter de grosses roches pour protéger ses terrains.
Ces roches-là, c'est vraiment dangereux. On a des petits enfants, des neveux et des nièces qui viennent à la plage. Il y a des personnes qui viennent avec leur chien, du monde qui vient se reposer après le travail, dit-il.
M. Doucet ne s'explique pas que les permis nécessaires aient été accordés. Environnement Canada a donné des permis pour que le monsieur en question place des roches, sans égard pour les personnes qui vont y descendre, affirme-t-il.
« Je ne suis pas le seul qui est frustré de ça [...] On a droit à la mer. Ça nous appartient à nous autres aussi. »
La question a rebondi au conseil municipal de Belle-Baie. Une trentaine de citoyens ont accompagné René Doucet mardi soir.
Nos tentatives de joindre le propriétaire des terrains en question ont été infructueuses.