À quelques jours de la relâche, les compagnies aériennes ont augmenté les prix des bagages enregistrés
Le Journal de Montréal
À quelques jours de la relâche scolaire, les Québécois ont appris que leurs prochaines vacances allaient leur coûter plus cher en raison d’une augmentation de plus de 16% des frais des bagages enregistrés avec les compagnies aériennes.
Après United Airlines la semaine dernière, ce fut au tour de WestJet et d’Air Canada de suivre la tendance de l’industrie cette semaine. Une hausse de 5$ par valise attribuable à l’inflation ainsi qu’à l’augmentation des coûts de l’essence et des opérations.
Pour le moment, Air Transat résiste à la tentation d’appliquer la même stratégie pour engranger des revenus supplémentaires.
« Cette augmentation pourrait influencer les habitudes des consommateurs de voyages, indique Éric Chastenais, agent pour jaimonvoyage.com. De telles augmentations pourraient inciter les voyageurs à réduire leurs bagages enregistrés.
« Ils pourraient aussi opter pour des compagnies aériennes avec des politiques de bagages plus favorables ou de prendre une compagnie offrant des tarifs tout compris. »
Les vacanciers pourraient également revoir la composition de leurs valises avant de prendre la direction de l’aéroport.
« Ils pourraient vouloir voyager plus léger et rechercher des options de bagages à main pour éviter les frais supplémentaires. »
De son côté, un autre agent de voyage a remarqué un autre changement chez les voyageurs depuis le fiasco des bagages en 2022.
« Les gens sont prêts à payer leurs billets plus chers afin que les frais de bagages soient inclus. C’est le cas de 50 % de mes clients, souligne Patrick Labelle de Services Direct Travel. C’est un souci de moins, rendu à l’aéroport. »